Pages

lundi 12 août 2013

J-13, préparation à l'accouchement : premier bilan

Je vous avais parlé préparation à l'accouchement ici, juste après mon premier cours classique / sophro. Mon vrai bilan de cette préparation à l'accouchement, je ne pourrai le faire qu'après l'accouchement. Mais comme je viens de terminer cette préparation et qu'elle devrait bientôt me servir, voici mes premières impressions.
 
Tout d'abord, j'ai trouvé cette préparation beaucoup plus intimiste, en tout petit groupe. La sage-femme prévenante, qui nous demande à chaque début de séance où nous en sommes, si nous avons des soucis, des questions. Un vrai climat de confiance, et qui fait surtout moins travail à la chaîne que la prépa à la maternité.
 
Ensuite, et bien je me sens prête ! Pour mon premier accouchement je pensais l'être aussi, mais j'ai finalement été submergée par la douleur car j'ai eut de suite des contractions très rapprochées et douloureuses. Un scénario que nous n'avions pas vu, et nous avions parlé de la respiration en tout et pour tout un petit quart d'heure.
 
Cette fois-ci, la différence est que nous avons "répété" ce qui allait nous arriver de nombreuses fois : travail à la maison / trajet / arrivée à la maternité / travail à la maternité / pose e la péri / expulsion. Avec à chaque fois les positions / la respiration / la projection avec la sophrologie. J'ai d'ailleurs adoré la sophrologie, qui m'a fait penser au yoga. Je pense d'ailleurs que le yoga pourra m'aider au niveau de la respiration et de la concentration.
 
Je me retrouve finalement avec ces séquences à répéter durant tout l'accouchement : pendant la contraction comment respirer, quoi visualiser, que se dire dans la tête mais aussi à son bébé.
 
Et heureusement, car n'étant pas certaine d'avoir la péridurale, je reste zen pour mon accouchement. Je pense que je peux rester maître de la situation et ne pas subir tout ce que mon cerveau va essayer de me faire croire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire