Pages

mercredi 1 mai 2013

Passer à temps partiel ?

En ce premier mai, un article sur le travail ... ou plutôt travailler moins et passer à temps partiel ?
 
Petite abeille qui va entrer à l'école, petite chenille qui doit éclore en août ... Je me pose forcément la question du congé parental.

Ce qui est sûr et certain, c'est que ne vais pas arrêter de travailler. Je vais même reprendre quasiment tout de suite après mon congé maternité. J'ai besoin de ces contacts avec les collègues, mon boulot me plait et je me sens utile. Bien sûr il y a les coups de bourre, les relations parfois compliquées avec certaines personnes (je reste vague au cas où) mais pas question d'arrêter.

Je me pose donc la question d'un 80%, pour rester avec petite abeille le mercredi. Bien que cela me semble beaucoup moins reposant qu'une journée de boulot !
 
 
 
Il y a tout d'abord la question financière. Car j'ai beau faire le calcul, les 140 €/mois de la sécu ne vont pas combler le manque à gagner. En face il faut bien sûr compter les économies de nounou ou de garderie.
 
Mais parce que ce n'est pas qu'une question financière, je me pose aussi la question de la fatigue. Car gérer 2 loulous toute seule le mercredi me fait un peu peur. Vous me direz que les assistantes maternelles font bien ça tous les jours, mais justement je ne sais pas comment elles font !
 
Au final, malgré la fatigue et le coût, j'ai aussi envie de profiter des mes enfants 3 jours par semaine, même si c'est parfois difficile. J'imagine déjà les goûters et les petits gateaux, les emmener à des activités, le ménage, les emmener chez le médecin. Mon métier de maman, quoi.
 
Et vous les parents à temps partiel, vous en pensez quoi ?

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas à temps partiel mais je suis seule avec les enfants toute la journée du vendredi (seul jour où ma fille ne va pas à la crèche). C'est sûr que deux enfants, c'est du boulot mais c'est aussi le moment où on peut enfin partager du temps et faire des activités qu'on ne peut pas faire le soir! Je pense qu'une coupure dans la semaine peut te faire du bien et puis c'est sûr que ça économise la nounou/centre de loisirs du mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis. Mais en effet, ce n'est pas l'économique ni la fatigue qu'il faut regarder en premier.

      Supprimer