Pages

dimanche 7 juillet 2013

Top 5 endroits de France, avec souvenirs dedans

Voici le nouveau top 5 de Maman Clémentine. Bon normalement on y réponds le jeudi, mais j'ai un peu de retard ;-).
Top très difficile car des souvenirs un petit peu partout, notamment pour les vacances. Allez c'est parti !

5. La forêt de Brocéliande

Visitée lors de nos toutes premières vacances avec mon mari. La tombe de Merlin, la fontaine de Jouvence, le Val sans retour... Ce qui me plaît : le dépouillement de la tombe de Merlin et les petits mots que les visiteurs laissent là, ils sont souvent très émouvants. Je me souviens aussi d'une visite au château de Comper sous une véritable tempête, cela ne m'aurait pas étonnée que le lac s'ouvre et qu'un monstre en sorte ! Et enfin mon endroit préféré reste le Val sans retour avec l'arbre d'or, et la magnifique randonnée que l'on peut faire autour.
 
 

4. Le Mont St Michel

Pas très original, mais à chaque fois ça marche ! Deux souvenirs précis : la ballade (avec un guide) dans la baie du Mont St Michel, avec une vue loin des touristes et enfin le silence.
Mais aussi lors de nos premières vacances (j'y reviens encore) une visite du Mont de nuit. Bien moins de monde, tout simplement magique ! Et la peur de notre vie en ressortant du mont, la marée passait par-dessus le petit ponton pour rejoindre le parking !!!
 
 

3. La Loire et ses châteaux

Difficile de les départager. Le château de Villandry plein de citrouilles en automne, le festival des jardins à Chaumont magnifique tous les ans, le château de Chenonceau (qui est en fait sur le Cher), et la visite du château de Langais en hiver avec un chocolat chaud pris dans un petit café à la sortie.

Photo : http://www.journaldesfemmes.com

2. La cathédrale de Bourges

Vue de nombreuses fois, mais à chaque fois je me fais avoir. A chaque fois je m'émerveille devant les vitraux en me disant que je ne me souvenais pas les avoir vus si grandioses ! Un cricuit de nuit (les nuits Lumières de Bourges) permettent de redécouvrir l'extérieur des monuments et notamment la cathédrale illuminée, avec des chants grégoriens. On est transportés.
 
 
 

1. L'Île de Bréhat

Un petit paradis sur Terre. Pas de voiture, une nature magnifique, des rochers de granit rose, un accès par bateau uniquement... On la surnomme l'île aux fleurs, ce n'est pas pour rien !



Photo : http://www.tourismebretagne.com

5 commentaires:

  1. je ne connais pas l'île de Bréhat mais ça fait rêver ! bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. oh ben je ne connais pas l’île de Bréhat non plus! Ça a l'air chouette!

    RépondreSupprimer
  3. BBB, coucou Maman : l'île de Bréhat c'est vraiment super chouette, et en plus très fleurit (ce qu'on ne voit pas sur la photo). Par contre pour se déplacer c'est presque l'arnaque : la traversée pour les vélos c'est 15€ aller-retour, sinon il faut louer des vélos sur place... ou tout simplement marcher !

    RépondreSupprimer
  4. Oh, quelle magie se dégage de la forêt de Brocéliande, j'adore. Rien qu'en lisant tes mots j'avais l'impression d'y être. Pareil pour le Mont St Michel, que j'apprécie beaucoup aussi et dont je ne me lasse jamais (je pense que c'est impossible). Je ne connais pas trop tes numéros 2 et 3 mais ça fait très envie, tout comme l'île de Bréhat qui me rappelle un peu Belle Ile (même si là-bas il y a des voitures). Un grand merci pour cette sublime sélection pleine de souvenirs et pardonne-moi de ne pas être venue commenter plus tôt. :) A très vite. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps je n'ai pas posté très tôt non plus ;-)

      Supprimer