Pages

lundi 22 juillet 2013

J'ai testé le chenil (car nous on n'abandonne pas nos animaux)

L'été est synonyme de résultats du bac, de Fort Boyard ... ou encore d'abandon d'animaux.
 
J'avoue que j'ai toujours eut du mal à comprendre ces abandons. Mes parents ont tenu bon à nos demandes répétées d'avoir un chien, et avec le recul ils ont bien fait si ils ne se sentaient pas de l'élever ! Malheureusement les animaux sont actuellement considérés presque comme des objets, on offre un chien à Noël ou pour un anniversaire, sans se soucier du budget qu'il faudra mettre en face ni de son éducation. Et je vous passe l'état d'un certain nombre d'élevages.
 
Bref, j'enlève maintenant ma casquette Brigitte Bardot.
 
 
 
Emmener son chien en vacances, ce n'est pas infaisable sous réserve de s'y préparer, et de peut-être faire une croix sur certaines activités. Nous avons emmené notre chienne avec nous durant les 4 derniers étés. Il faut simplement trouver une location qui accepte les chiens, ce qui assez fréquent dans les gîtes et même dans les campings. Il faut aussi avoir un chien un peu sage, pour cela l'avoir éduqué avant de partir.
Ensuite c'est simple : pour les ballades en extérieur, on emmène son chien. Pour les visites, on le laisse au gîte (car oui le chien dans la voiture quand il fait chaud, ce n'est pas top). Et voilà, jamais une bêtise.
 
Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'emmener nos bêtes à poils. En-dehors du voisin ou de la famille qui peut l'accueillir, la solution, c'est le chenil (ou pension, ou gîte animalier, c'est comme on veut).
Il faudra en amont inclure ce coût dans celui de vos vacances, car ce n'est pas gratuit vous imaginez bien.
Votre chien aura un box rien que pour lui, à boire et à manger et sera sorti seul ou avec d'autres chiens. Que demander de plus ? Le mieux est bien entendu de prendre contact avant et de visiter les installations, voir si les chiens présents ont l'air bien. Une autre solution : demander l'avis à votre vétérinaire sur les chenils des alentours.
 
Au niveau budget, il faut compter :
 
- 10 à 15 €/j nourriture comprise (souvent la promenade est également inclue).
- être à jour de ses vaccins, et notamment la toux des chenils ; le coût est très variable, compter entre 40 et 60 €. Le vaccin est ensuite valable un an.
 
A noter que les chenils acceptent aussi les chats et de plus en plus les autres animaux (lapins, rongeurs...).
 
Alors je ne veux plus voir d'abandons cette année !!!
 
Notre test
 
Pour notre week-end au zoo, vous imaginez bien qu'il était compliqué d'emmener notre chienne. Un cours séjour, c'était l'occasion idéale de tester le chenil. Nous l'avons emmené la veille pour pouvoir terminer tranquilement la préparation de nos affaires et partir tôt le matin. Elle n'a fait aucune histoire une fois là-bas, plutôt intriguée par tous ces abboiements. Elle qui est un peu craintive a vite trouvé ses marques et s'est balladé avec les autres chiens. Les membres du chenil font même quelques vidéos durant les promenades pour rassurer les maîtres. Elle était contente de nous retrouver, mais pas pressée de quitter le chenil. Test réussi ! Nous savons maintenant que nous pourrons la laisser plus longtemps si besoin.
 
 

1 commentaire:

  1. On a une chienne mais assez vieille 15 ans donc pas sûre qu'elle supporterait le chenil...donc on va en gîte qui accepte les chiens !

    RépondreSupprimer