Pages

mardi 25 juin 2013

La porte ouverte de l'école

La suite logique de l'inscription à la maternelle (que j'avais évoqué avec mes petits yeux humides ici), c'est la porte ouverte de présentation de l'école.

Nous sommes allés chercher petite abeille chez sa nourrice pleins de fierté. On va aller visiter ton école ! Petite abeille acquiesse.

Nous arrivons devant l'école. Mission numéro 1 : arriver à ouvrir le portail, ce qui n'est pass une mince affaire (honte sur nous).
Une maîtresse nous accueille et nous propose de visiter les classes en nous expliquant l'organisation de l'école.

Je crois bien que petite abeille a été conquise : les jeux, de quoi faire des coloriages, le petit coin lecture, et même un poisson rouge ! Nous ne pouvons pas nous empêcher de la comparer avec les autres enfants : moins expensive certainement, elle a regardé en détail toute la classe calmement, s'est éloignée de nous, l'air grave pour prendre possession des lieux.

La catastrophe est venue de la visite des toilettes (rappel petite abeille n'est pas propre).

- Tu vois, c'est des petits WC pour faire pipi et caca.
-[moue] Non je n'irai pas dessus.
- ... [désespoir intérieur]



Enfin cette porte ouverte s'est terminée sur une petite réunion un peu catastrophique. Il faut s'imaginer une bonne trentaine de mômes de 2/3 ans avec leurs parents entassés dans une petite classe, avec des tentations dans tous les sens. Cela donne des enfants qui courrent partout et qui jouent bruyament, des parents confus qui essaient de rattraper leur marmaille : une vraie cacophonie !

Bien entendu on nous a mis une pression énorme sur la propreté (merci bien on n'avait pas besoin de ça), puis on nous a présenté une journée type en maternelle. Et encore une bonne nouvelle, il n'y a pas suffisamment de lits pour faire la sieste, il est donc demandé aux très petits de trouver un moyen de garde l'après-midi.

Nous aurons un prochain rendez-vous pour cette fois la vraie réunion de rentrée.

Bref, nous somems rentrés à la maison contents de voir la jolie école où petite puce va aller, mais extrêmement stresssés sur la propreté, alors que petite abeille va devenir grande soeur fin août ...

Et vous, stressé(e)s ?

2 commentaires: