Je poursuis la série d'articles sur notre organisation, depuis que nous sommes quatre à la maison. Après l'organisation au travail, le trajet et le calendrier, voici la gestion des courses et des repas.
Vive le drive !
Vive le drive !
Voici un service que j'ai découvert pendant ma grossesse qui ne se passait pas très bien : le drive dans mon supermarché préféré. il me suffit de passer commande sur internet, payer, et mon mari qui travaille juste à côté n'a plus qu'à tout rapporter.
Dans l'idéal j'essaie de prévoir les menus du lundi au jeudi soir. Le problème c'est que les dates de péremption des produits peuvent être assez courtes.
Mon mari récupère donc les courses le lundi, et hop on est tranquilles pour quelques jours. L'avantage c'est qu'en plus nous ne sommes pas tentés par des achats superflus dans les rayons et que nous n'avons pas les enfants à gérer en même temps.
Le principal inconvénient à mon sens est qu'il y a beaucoup moins de choix qu'en magasin. Et dès qu'on cherche quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire, il n'y a pas.
Pour les ingrédients un peu "exotiques" j'attends alors les courses du week-end, que l'on fait cette fois en famille, et qui vont du vendredi au dimanche soir.
Lorsque je suis à la bourre et que je ne prends pas le temps de préparer un drive, mon mari se charge des courses le mardi soir ou le jeudi soir, lorsqu'il y a moins de monde.
Lorsque je suis à la bourre et que je ne prends pas le temps de préparer un drive, mon mari se charge des courses le mardi soir ou le jeudi soir, lorsqu'il y a moins de monde.
Maman, papa et bébé chariot - Polycart
La semaine : des menus simples et préparés à l'avance
Pour que l'organisation fonctionne bien, je prépare des idées de menus à l'avance. En semaine je ne prévois rien de très compliqué à préparer (sauf exception comme un anniversaire, la Saint Valentin ...). Nous avons également des journées pour lesquelles le menus est déjà presque prêt, comme ça on évite de se poser des questions.
La semaine j'ai donc à prévoir 4 soirs et le mercredi midi. Parmi mes favoris :
- Selon la saison salades (tomates, riz, pâtes...) pour l'été et potages (fait maison) pour l'hiver. Il y a les légumes à nettoyer et préparer, mais dans le cas des soupes, cela nous permet de tenir deux jours ;
- Les tartes ou quiches avec différents ingrédients, à déguster avec une salade, (peuvent être servies deux soirs) ;
- Les pâtes, qu'on ne présente plus avec saucisses ou jambon ;
- Quelques plats tout fait ; on n'en raffole pas mais c'est bien pratique de temps en temps : sushis, paella...
Le mercredi midi c'est viande rapide à cuire (escalope par exemple) ou poisson pané avec des légumes surgelés.
Avec tout ça il faut bien sûr penser à notre "stock" de fruits, desserts, yaourts, goûters, petit-déjeuner...
Pour le week-end :
- Le samedi midi c'est poisson avec riz / légumes
- Le samedi soir c'est repas plus bourratif, avec en hiver tartiflette, raclette, fondue ...
- Le dimanche midi, une bonne quantité de viande comme un poulet rôti ou rosbeaf, dont nous mangeons les restes le soir.
Et voilà ! Avec tout ça, on limite le temps passé à faire les courses et à cuisiner, même si nous aimons bien ça.
Vous pouvez trouver des idées de menus sur le site manger bouger : la fabrique à menus.
J'ai a peu près la même organisation..sauf que les courses c'est bibi qui les fait, sinon monsieur ne sait jamais quoi acheter ! Alors ouf le drive pour le plus gros et ensuite je me charge du frais dès que je peux !
RépondreSupprimerSoupe aussi ici le soir, ca nous tient pas mal de jour pour les filles et le mercredi jeudi quand je suis avec les filles, c'est très basique (viande ou poisson, un légume et un féculent) et pour le dimanche j'essaye d'élaborer un peu plus !!
Je laisse mon mari faire ... et j'essaie de ne pas faire de remarque, car souvent ce n'est pas ce que j'aurai pris !
RépondreSupprimerEn ce moment, je teste le marché le mercredi matin ce qui permet d'acheter le frais et compléter avec le drive... à suivre...
Il va vraiment falloir que je suive ton exemple et que je me lance dans les menus!!
RépondreSupprimerTu auras tout à y gagner ! Dans mon cas, lorsque je ne planifie pas, c'est un coup à jeter la moitié du frigo au bout de quelques jours ...
Supprimer