Pages

mardi 22 octobre 2013

{CA JACASSE EN IMAGE} : Et le doudou vainqueur est ...

Tout d'abord mes plates excuses aux participantes : j'étais pourtant allée fureter sur facebook, sisi mais je n'ai pas compris que c'est moi qui était désignée reine ! Reine sans le savoir, un comble quand même.

Alors cette semaine il y en a eut du doudou, et je dois dire que c'était difficile de faire mon choix entre :

- le doudou crade et qui pue, comme chez maman fait la dinde

- le doudou en poème et sans double (il y a des mamans joueuses) chez le P'tit Train Train de Mamz'elle A

- le doudou qui a vécu chez Effluves d'Humeur s Essentielles

- le doudou célébrité chez Mademoiselle Maman

- le doudou japonisant et qui fait des gros yeux. L'article ne le précise pas, mais on dirait qu'il est fait main ? C'est chez Nanou 100% soi

- le doudou au super surnom chez Maman tu fais quoi ?

Et mon petit préféré à quelques jours d'Halloween, le doudou qui mange les bébés chez Poupette World !

Poupette, j'espère que tu dégaineras plus vite que moi ;-)



vendredi 18 octobre 2013

Réforme rythmes scolaires, acte 2

J'avais rédigé un petit article un peu général sur la réforme des rythmes scolaires au mois d'août. Il est à retrouver ici.

Maintenant que la rentrée est passée, nous y voyons plus clair (ou pas).

Pour rappel j'habite dans une petite commune rurale, avec quelques associations sportives dans le village mais c'est tout. Une poignée de communes autour a décidé de tenter l'aventure cette année. Malgré tout, le conseil d'école avait travaillé dès l'an dernier à l'emploi du temps qui sera mis en place.


Nous avons eut le privilège le mois dernier de recevoir un représentant de l'académie, venu nous présenter de manière très académique justement comment doit se passer la réforme (nombre d'heures par jours, etc...).

Il a été catégorique : oui en 2014 tout le monde devra y passer.

Selon lui, cela se passe bien dans les autres communes du secteur (nous n'avons pas eut les mêmes échos).

Une réunion où tout le monde était désabusé : les enseignants, les atsem (car cela influe sur leurs horaires de travail), le maire, les parents.



Question angoissée au maire : et si vous n'arrivez pas à recruter suffisamment d'encadrants ?

Réponse du maire : et bien j'irai en prison...


Il va falloir mettre en place un centre de loisirs, ce qui n'existe pas encore sur la commune. Les élèves vont en fait dans un centre de loisirs voisin le mercredi. Du coup, ils n'iront plus ce qui fait craindre pour la survie de ce centre qui comptait sur les communes alentours pour rentabiliser le bâtiment.


C'est pour vous dire la démoralisation...

lundi 14 octobre 2013

Mon abeille a 3 ans

Ça y est, ma "petite" abeille a 3 ans

3 ans que je suis éblouie par ses progrès.

Elle sait pédaler toute seule depuis des mois et a fait de gros progrès à la piscine. Elle est propre, même si cela nous a donné des sueurs froides. Elle se brosse les dents et se lave les mains toute seule.
Elle dessine maintenant des visages, sait faire des pointillés, des ronds et a une imagination débordante.

Elle est encore très câline, nous fait des tas de bisous. Elle adore ses grand-parents et nous les réclame souvent. C'est depuis 2 mois une super grande sœur.

A mon plus grand désespoir, moi qui était plutôt garçon manqué, elle adore le rose, Hello Kitty et les princesses. Elle se prend régulièrement pour un chat, en marchant à quatre pattes et en miaulant.



C'est aussi l'âge de l'école. Elle y est de plus en plus à l'aise, elle qui n'aime pas trop aller vers les inconnus. Elle a eut une relation très proche avec sa nounou et nous la réclame encore ; nous lui rendons visite de temps à autres.

Elle nous fait aussi beaucoup rire : elle fait le clown avec tout et n'importe quoi et nous désarçonne avec ses remarques.

Enfin bref, on t'aime fort notre abeille !

jeudi 10 octobre 2013

Top 5 : littérature anglaise

Nous retrouvons cette semaine nos bonnes habitudes avec les top 5 de Maman Clémentine. Cette semaine il a fallut me creuser les méninges car je lis finalement assez peu de littérature anglaise. L'occasion aussi de replonger en enfance ...

5. Enid Blyton et son club des cinq

Ahhh le club des cinq. Des souvenirs de ces livres à la couverture rose que je lisais petite durant mes vacances d'été. De la lampe de chevet qui reste allumée tard le soir pour connaître la suite de l'aventure. Car oui, qui n'a jamais rêvé de partir à l'aventure comme dans le club des cinq ?



4. Roald Dahl

De cet auteur je connais surtout un recueil de nouvelles que j'avais adoré ! Notamment celle d'un petit garçon parlant aux animaux, qui va vivre une histoire étonnante avec une tortue géante. Là encore de bons souvenirs de mon enfance.

3. Lewis Carol pour Alice aux pays des merveilles

Un livre bien différent du dessin animé quelque peu édulcoré. On passe du merveilleux au cauchemar dans ce livre. Non mais franchement ce chat, vous croyez vraiment qu'il vous veut du bien ?



2. Helen Fielding et Bridget Jones

Quelle claque en lisant le premier opus ! Je pense que toutes les femmes se sont identifiées à Bridget et ses petits soucis du quotidien. Et franchement pour une fois l’adaptation au cinéma lui rend bien hommage avec un casting aux petits oignons.
La suite était plutôt bonne, mais là je doute franchement d'acheter le troisième ... il faut vraiment que je vous dise pourquoi ?

1. J.K. Rowling et Harry Potter

Dire qu'Harry Potter s'est terminé. Lorsque j'ai tourné la dernière page je me suis demandée : que vais-je faire maintenant ? Je vous rassure j'ai survécu, mais tout de même.

Je poussais le vice jusqu'à acheter la version anglaise qui sortait 6 mois avant la française, m'attirant les foudres de ma mère qui ne comprenait pas l'anglais et qui devait patienter, elle !


Et vous, fan de littérature anglaise ?

Edit : oh non je viens de me rendre compte que j'ai oublié Tolkien !!!!!!!!!!!!!!!!

mercredi 9 octobre 2013

Activités d'octobre

Maintenant que je passe mes mercredis à la maison, ce n'est pas tout mais il faut que j'occupe mes filles (enfin surtout la grande). Et dans 10 jours les vacances : donc encore plus d'idées à trouver ! Je passe donc pas mal de temps à chercher des activités qui pourraient correspondre à ma petite abeille.

Il y a bien entendu la peinture, la pâte à modeler, le playmaïs etc... Et également quelques activités que je veux partager avec vous :


  • Les bonhommes et animaux en marrons


J'ai des souvenirs de mon grand-père qui me fabriquait de petits bonhommes avec les marrons de son jardin. Et bien cette semaine nous avons trouvé un coin à marrons, fait une petite cueillette et maintenant à nous les créations !
Pour cela rien de plus simple : il faut des marrons, des allumettes ou des cure-dents et de quoi faire des trous. Pour décorer le choix est vaste : glands ou autres petites branches récoltées en forêt, peinture, yeux dans les magasins de bricolage ...

J'ai trouvé sur le site nounou bricolages une araignée avec un marron et des trombones, c'est très halloweenesque et j'adore ! La fiche ici.

source : nounou-bricolage.com

D'autres idées sur le site jardinier amateur,


  • Une guirlande d'automne


Toujours au détour de ballades, récupérer du lierre, des feuilles et créer une guirlande. Une petite astuce pour garder les feuilles : les enduire de vernis colle des 2 côtés.

Une création du blog dans mon bocal qui évite de sortir en forêt : une guirlande à créer à partir d'éléments à imprimer. Je la trouve trop jolie !!!

source : http://dans-mon-bocal.over-blog.com


  • Décorer les fenêtres


Décorer les fenêtres avec du papier vitrail. Je ne connaissais pas mais ça me donne envie ! En plus de l'arbre, on peut également créer des champignons ou des animaux de la forêt. Il ne reste plus qu'à acheter le papier et choisir la fenêtre !

Ici l'exemple dans une école, les feuilles ont été créées avec des filtres à café !

source : école de Chemignon Montana




  • Tester ma première box pandacraft


Après avoir lu tant d'éloges sur internet, je me suis laissé tenter par la box pandacraft que j'ai reçu cette semaine. Au programme : les volcans ! Malheureusement pour l'activité éruption, j'attends le week-end pour le faire avec le papa (nous sommes restés de grands enfants).

samedi 5 octobre 2013

Le cadeau de naissance pourri-moisi {ça jacasse}

Je participe cette semaine de nouveau au rendez-vous ça jacasse, une bonne initiative pour faire vivre nos blogs !

logo
Bon je l'avoue, je n'ai pas reçu LE cadeau de naissance tout pourri, mais en me creusant les méninges je suis tout de même arrivée à faire un top 3 des cadeaux un peu pourri-moisi qu'on nous a offert. Et que les futurs parents le sachent : malgré une liste de naissance à rallonge, certains voudront faire preuve d'une originalité sans bornes.

   Numéro 3 : le cadeau qui, pas de bol, est rappelé en magasin car trop dangereux

Alors là pas de chance ! Pour notre aînée nous avons reçu un colis contenant des petites dalles en plastique façon puzzle avec des numéros dessus. Sauf que le lendemain (sans mentir), nous entendons à la télévision que ces dalles étaient rappelées car contenant une molécule toxique pour les enfants.
Donc, et bien nous ne les avons pas utilisée : direction poubelle. D'ailleurs carton rouge à ceux qui essaient de les revendre sur les brocantes !!!

   Numéro 2 : les vêtements faute de goût / de taille / de saison

Pour petite abeille, peu de fautes de goût au niveau de la saison, car elle a grandit pile dans les courbes. Ce qui n'est pas le cas de petite luciole, qui grandit bien vite !
Je parlerai donc plutôt des vêtements, qui ne sont tout simplement pas à notre goût. Et on en a eut du kitsch, voir du qui fait un  peu vulgaire. Et à ce petit jeu là, une amie de ma belle-sœur nous a refourgué (et le terme est encore trop gentil) les habits dont elle ne voulait pas pour sa fille. Merci d'encombrer le grenier !!!

Au final je décerne la palme à une grand-mère qui nous a offert un magnifique t-shirt avec une photo de chat (et elle vient de récidiver en taille 4 ans ...).


PS : ce n'est le t-shirt en question, ce dernier a vite été donné à une association ;-)

   Numéro 1 : le chèque cadeau avec le quel tu ne peux rien acheter

Sur le principe, j'aime bien le chèque cadeau : plutôt que de se planter, les parents achèterons eux-même. Oui mais il faut vérifier les prix pratiqués dans le magasin ! Nous sommes arrivés avec 25 € dans un magasin spécialisé dans les habits d'enfants, une marque connue. Et au final pour avoir une tenue complète nous avons remis le double ... alors ça si c'est pas du cadeau moisi !

jeudi 3 octobre 2013

Suivi médical des petites : bien s'entourer

Voici une réflexion que je me suis faite en débutant mon marathon des rendez-vous médicaux : concernant la santé il faut être bien entourer. Et les qualités que je retiendrais ce serait l'écoute et la confiance (ce que je n'ai pas toujours eut).


  • La pédiatre militaire

Pour petite abeille, j'ai eut faux bon du pédiatre de la PMI. J'ai donc appelé la pédiatre la plus proche. Froide, gestes automatiques et culpabilisante à souhait. Très à cheval sur les chiffres comme le nombre de repas, la durée de la sieste...
Le jour de la visite des 6 mois j'ai tout d'abord menti sur le nombre de repas (car petite puce a toujours beaucoup tété). Puis viennent les questions sur le sommeil. Moi toute contente : ça y est petite abeille fait ses nuits ! Réponse : il était temps.
Ça a été la phrase de trop. Je n'ai pas repris rendez-vous, et ma nounou m'a conseillé quelqu'un d'autre.


  • Mon docteur chouchou


Finalement mes filles ne sont plus suivies par un pédiatre, mais un médecin ... spécialisé dans les enfants ! Des conseils, toujours un sourire, des encouragements pour l'allaitement, des prises de rendez-vous plus faciles.
Et pour les vaccins, en plus des patchs qui ne font du bien qu'aux parents, elle m'a proposé de faire têter petite abeille en même temps ce que la pédiatre ne m'avait jamais proposé. Le contact passe tout simplement très bien !


Il va maintenant falloir chercher un dentiste sympa avec les enfants pour les 3 ans de petite abeille, et maintenant je sais comment faire : le bouche à oreille ! Je demanderai donc conseil à mon médecin.

Et vous comment se passe le suivi de vos petits bouts ?

mardi 1 octobre 2013

Le premier mois de petite luciole

Déjà plus d'un mois... petite luciole, quand tu auras grandit voici ce que je pourrais dire de ton premier mois :

Tu es une petite gloutone, du coup tu grandis très bien (+ 1,3 kg et 7 cm en un mois).
Dès que tu me vois ou m'entends, tu ouvres la bouche et tire la langue, des fois que je veuille bien te donner à manger.
Tu fais des sourires à ton papa (je suis jalouse, moi tu passes ton temps à me tirer la langue).
Tu fais encore des petits cacas jaunes, qui débordent de plus en plus souvent.
J'ai rapidement commencé à ranger le 1 mois, bye bye petit bateau.
Après deux semaines tu as apprécié ton bain et tu n'as pas pleuré.
Ton cordon est tombé.
Tu aimes bien passer un peu de temps dans ton transat, tu tends ta main vers les petits jouets qui pendent.
Tu regarde beaucoup les lumières.
Surtout tu parles beaucoup et nous dit "Arheu".

Tes hanches inquiètent médecins et autres échographistes. Ils n'arrivent pas bien à voir si il y a un petit problème mécanique ou si c'est toi qui fait de la résistance. Même notre super ostéo a du mal à se prononcer (mais penche plutôt du côté pas grave).

Et surtout tes parents et ta grande soeur t'aiment très fort !